
Fondation
La très savante Société Legallois pour l’Étude du Contrôle Respiratoire a été créée à Québec en 2003 sous l’impulsion du Dre Aida Bairam:
On croit fortement aux échanges et aux collaborations pour progresser dans la recherche. Aussi on tient à coeur l’éducation et la formation de nos étudiants, leur avenir, leur intégration et exposition au monde de la recherche. On pensait qu’autour d’une table et dans un atmosphère convivial, les échanges se font plus facilement et plus agréablement loin du stress de gros congrès ou symposium national et international.
C’est ainsi en rigolant et en sirotant un café que nous (Vincent Joseph; Richard Kinkead; Jean-Paul Praud; Aida Bairam) avons désiré la création d’une société savante sur le contrôle de la respiration qui répondra à nos attentes et servira en particulier nos étudiants; c’était en février 2003.
C’est grâce au support financier et logistique de la direction du centre de recherche de l’hôpital SFA (Dr Forest qui a cru à notre projet) que la société à été crée officiellement.
Nos symposiums ont eu le succès souhaité année après année non seulement grâce aux invités conférenciers de marque mais surtout grâce à nos étudiants et leur participation à fond dans l’organisation et les présentations scientifiques. Celles-ci étaient seulement en français. Présentement, elles sont données en Français et en anglais devant le progrès et l’ouverture de notre symposium qui accueil des invités et des étudiants anglophone agrandissant ainsi les échanges nationaux et internationaux.
-Dre Aida Bairam
Les objectifs de la société sont de:
- Favoriser le développement d’une communauté de chercheurs dans le champ du contrôle respiratoire en fournissant un lieu d’échanges d’informations sur le développement des recherches respectives des membres et en créant un «réseautage» naturel autour d’intérêts de recherche communs.
- Consolider la pratique du mentorat auprès des étudiants et jeunes chercheurs en enrichissant la formation par le biais d’échanges d’étudiants entre les équipes de recherches et en intégrant les étudiants en leur permettant de jouer un rôle actif dans la Société et la communauté scientifique.
- Assurer le rayonnement scientifique au plan national et international.
La SLECR fonctionne grâce à l'implication et la bonne humeur de nos invités et de nos étudiants, et au travail acharné des membres du conseil d'administration.

Premier brouillon de la conception de la société le 8 février 2003.
Comité
Président : Dr. Vincent Joseph
Secrétaire : Dr. Richard Kinkead
Trésorier: Dr. Jean-Paul Praud
Comité étudiant: Jean-Philippe Rousseau, Sofien Laouafa et Stéphanie Nault